Lexique immobilier

Afin de vous aider à mieux comprendre le monde de l’immobilier et son vocabulaire pas toujours simple à comprendre pour le grand public, le courtier immobilier de Toulouse Actwin met à votre disposition un lexique immobilier.


Découvrez notre lexique immobilier

Il vous aidera à mieux pour informer et à mieux comprendre certains mots.

Apport personnel

L’apport personnel est la part de disponibilités dont l’emprunteur dispose et qu’il va utiliser pour son projet immobilier.

Assurance Chômage

L’assurance chômage garantit à l’emprunteur, en cas de licenciement, soit le remboursement total ou partiel du prêt, soit le report des mensualités.

Assurance Décès ou Perte Totale Irréversible d’ Autonomie (PTIA)

Assurance Décès ou PTIA garantit à l’organisme financier d’être remboursé du prêt immobilier en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie.
Elle permet à l’emprunteur de ne pas perdre son bien en cas de décès ou d’invalidité et de pouvoir le transmettre à ses héritiers sans dette.

Assurance ITT (Incapacité Temporaire de travail)

L’assurance prévoit de prendre en charge vos mensualités de crédit en cas d’arrêt de travail de plus de 90 jours lorsque le taux d’invalidité est supérieur à 66%.

Caution mutuelle

La caution mutuelle est une société financière spécialisée dans l’octroi de garanties à l’occasion d’opérations de financements engagées par leurs adhérents.

Courtier 

Le courtier est uniIntermédiaire professionnels mandaté entre les établissements financiers et un particulier ou un professionnel cherchant la meilleure solution financière en terme de prêt.

Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un financement par emprunt afin de pouvoir acheter ou construire un bien immobilier.

Crédit professionnel 

Le crédit professionnel est un prêt exclusivement réservé aux professionnels. Il peut être destiné à la création d’entreprise, au financement d’équipements, à l’aménagement de locaux ou encore à la recherche de solutions de trésorerie.

Frais de dossier

Frais de traitement de dossier bancaire.

Garantie de prêt immobilier

Afin de mettre en place un prêt immobilier, les banques exigent des garanties (garantie réelle, organismes de caution mutuelle,..) ainsi, si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt les banques auront à disposition différentes solutions afin de récupérer les fonds avancés.

Garantie Réelle : Hypothèque ou PPD (Privilège Prêteur de Deniers)

C’est une garantie qui permet de couvrir le remboursement d’un pret . Ainsi les créanciers peuvent vendre aux enchères, le bien immobilisé si les emprunteurs ne remboursent pas leur dettes.

Taux Effectif Global (TEG)

C’est le coût total du prêt. Il intègre tous les frais payables par l’emprunteur.

Taux Fixe

Le taux fixe est un taux d’intérêt figé et fixé par un contrat et ce pendant toute la durée du prêt.

Taux Variable

Le taux variable est appelé aussi taux révisable, peut varier en fonction de l’indice de référence.
Les mensualités peuvent donc évoluer à la hausse comme à la baisse tout comme la durée du prêt.

Pénalité (ou Indemnité) Remboursement Anticipé

Il s’agit de faire payer à l’emprunteur une pénalité (I.R.A) s’il souhaite rembourser son prêt par anticipation. (Attention ces frais doivent être indiqués dans le contrat de prêt).

Prêt Capé

Forme de prêt à taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d’une trop forte hausse des taux.

Prêt in fine

C’est un prêt immobilier qui permet de ne rembourser que les intérêts et les frais tout au long du prêt. La totalité du capital est remboursée à l’échéance du prêt.

Prêt patronal

C’est un prêt complémentaire immobilier qui est exclusivement réservé aux salariés d’une entreprise cotisant au système du 1% logement et sur l achat d’une résidence principale.

Prêt relais

Ce prêt consiste pour un acheteur déjà propriétaire d’ acheter un bien immobilier avant de vendre son bien. Pour cela l’établissement bancaire lui prête entre 50 à 80% du montant de la valeur estimée de son bien actuel et cela pour une durée maximum de 2 ans. L’acheteur remboursera que les intérêts et, le capital à la vente du bien désigné.

Prêt à taux zéro ou PTZ+

C’est un prêt bancaire dont le taux d’ intérêt est égal à 0%.
Pour prétendre à ce prêt vous devez être acquéreur d’une résidence principale dans le neuf et vos ressources de revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond .Vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 dernières années.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération permettant de racheter son crédit en cours de manière à l’optimiser en terme de coût et de durée.

Pour en savoir plus :