Prêt à taux zéro (PTZ) à Toulouse : quelles sont les conditions ?

Logo pret taux zero toulouse

Quelles sont les conditions du prêt à taux zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt mis en place par l’Etat français afin d’aider les acquéreurs à acheter leur premier bien immobilier. Cependant, ils doivent réunir un certain nombre de conditions afin que ce PTZ leur soit octroyé :

  • ils ne doivent pas avoir été propriétaires sur les deux dernières années ;
  • octroi sous conditions de ressources (revenus fiscal de référence N-2) et nombre de personnes composant le foyer ;
  • le montant est dépendant de la zone d’achat du bien immobilier.

Il est important de savoir également que cette aide est réservé dans l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec travaux (sous condition de réaliser des travaux qui doivent représenter au minimum 25% du coût total de l’opération).

Quelle est la durée de remboursement ?

La durée de remboursement du PTZ va dépendre de toutes les conditions citées ci-dessus. Elle s’étend de 20 ans à 25 ans et se divise en deux périodes distinctes :

  • période de différé (de 5 ans à 15 ans) ;
  • période de remboursement (de 10 à 15 ans).

Le PTZ est facile à mettre en place car il est proposé en même temps que le crédit immobilier classique.

En résumé, le PTZ est la solution pour les primo-accédants car il est une aide importante pour acheter sa première résidence principale. De plus, la plupart des établissements bancaires le considèrent comme un apport car, à ce titre, les banques ne financent pas la totalité du projet. Le risque est ainsi partagé avec l’Etat français. Encore un point positif pour obtenir un accord de financement définitif !

En savoir plus :