Le crédit immobilier sans apport

Dans le cadre d’un financement d’un bien immobilier, un apport d’argent provenant d’une épargne ou d’un don est souvent recommandé par votre interlocuteur, votre conseiller ou votre courtier, en particulier dans la région de Toulouse. Cependant, il ne relève pas d’un caractère systématique ou encore moins obligatoire.

L’apport, un élément important du dossier de financement

La réalisation d’un dossier de financement immobilier dépend en effet de plusieurs critères qui vont guider les conseillers bancaires dans leur décision finale.
Selon notre expérience en courtier en crédit immobilier sur la région de Toulouse, les paramètres les plus importants pour bénéficier d’un crédit sans apport sont les suivants :

  • Le taux d’endettement qui dépend du niveau des revenus des emprunteurs et de la future charge du prêt immobilier et des charges en cours.
  • Le quotient familial qui détermine le reste à vivre du ménage une fois la ou les charges de prêt payées.
  • Le comportement bancaire du ou des emprunteurs qui va cautionner la capacité à absorber la future charge.
  • La qualité du bien financé.
  • L’apport prévu pour le projet.

Crédit sans apport : comment en bénéficier pour son projet immobilier ?

Concernant l’apport financier pour un projet immobilier, nous avons souvent constaté que les études menées sur les différents dossiers présentés sans apport étaient la plupart du temps positives lorsque les quatre premiers paramètres permettaient sa réalisation : taux d’endettement, quotient familial, comportement bancaire et qualité du logement ciblé.

En résumé, la qualité d’un dossier ne se résume pas à l’apport que les emprunteurs vont y consacrer. Notre rôle, en tant que courtier en crédit, est de valoriser l’ensemble des composantes d’un dossier de prêt pour parvenir à la solution la plus avantageuse possible qu’elle soit avec ou sans apport.

Pour aller plus loin :