Les prix de l’immobilier devraient baisser de 3% en 2014 d’après Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s annonce dans une récente étude une baisse du prix de l’immobilier en France. Une baisse des prix bienvenue pour les acheteurs, qui cache cependant un état du marché immobilier français plutôt inquiétant.

Des prévisions encourageantes ?

Les prix baissent, mais restent artificiellement gonflés. C’est ce qu’explique les économistes de Standard & Poor’s dans leur dernière étude sur le marché immobilier européen : « Le marché connaît une modeste correction après sa hausse spectaculaire de 155 % entre 1997 et 2007». La note ajoute : « nous nous attendons à ce que les prix résidentiels se contractent de 3 % cette année, soit une correction encore modeste vu la forte hausse des prix depuis 2007 ». Autrement dit, les prix de l’immobilier devraient baisser de manière très modeste. Ce qui ne suffira pas à satisfaire les demandeurs de logements, dont le pouvoir d’achat est très diminué en cette période de crise.

Les causes de ce dysfonctionnement du marché immobilier français

Le marché immobilier français sera toujours plus tendu à l’avenir. C’est ce que semblent indiquer les prévisions de l’INSEE, expliquées ici par les Echos : « L’Insee estime que la population croît de 464.000 personnes par an, générant un besoin annuel de 223.000 logements supplémentaires, tandis que les divorces et autres changements sociologiques créent un besoin supplémentaire de 229.000 logements, soit au total 452.000 nouveaux logements nécessaires chaque année. Or jamais un tel niveau de mises en chantier n’a été atteint ces dernières années. Sur douze mois à fin novembre, 299.000 nouveaux logements seulement ont été mis en chantier ».

Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi le président François Hollande a annoncé, il y a deux semaines à Toulouse, une série de mesures pour relancer la construction de logements. Cela suffira-t-il à résoudre le problème du logement ? On peut se permettre d’en douter…