Hollande, en visite à Toulouse, annonce des mesures pour relancer la construction de logements

Hollande, en visite à Toulouse, annonce des mesures pour relancer la construction de logements
Rate this post

Le président de la République François Hollande, en visite à Toulouse le jeudi 9 janvier, a annoncé en présence de la ministre du logement Cécile Duflot, que le gouvernement souhaiter prendre des mesures pour relancer la construction de logements.

Réduire le délai d’obtention des permis de construire

Le choc de simplification doit s’appliquer à tous types de normes et procédures, à commencer par celles visant à obtenir un permis de construire. C’est en substance le message que le président de la République a délivré hier, à Toulouse. Pour cela, le gouvernement entend réduire le délai d’obtention des permis de construire, aujourd’hui de 8 mois, à 5 mois seulement. L’objectif ? Relancer la construction de logements, qui s’est établi à seulement 330 000 constructions en 2013, alors que le gouvernement espérait un renouvellement du parc immobilier à hauteur de 500 000 nouveaux logements.

Réduire de 10% le coût des logements collectifs d’ici les 5 prochaines années

Autre grande annonce, l’objectif de réduction du coût de construction d’un logement collectif de 10% d’ici 5 ans. Le président a ainsi rappelé qu’aujourd’hui « on compte 3 700 normes qui encadrent la construction d’une maison ou d’un immeuble »[…] « Le coût moyen d’un logement c’est 2.000 euros du m2. Et selon les professionnels, ce coût a augmenté de 50% en 10 ans pour une grande partie à cause de l’inflation des normes ». D’où l’urgence de simplifier le cadre législatif, afin de réduire drastiquement les coûts d’opération.

Un choc foncier en supplément du choc de simplification

Le président a également annoncé que l’Etat donnerait un coup de pouce à l’immobilier neuf en cédant des terrains publics à prix cassé, voire gratuitement. Ainsi à Toulouse, l’Etat a cédé un terrain appartenant à la Défense à la ville de Toulouse, qui servira à la construction de 750 logements sociaux autour de la future gare TGV. Il s’agit là de la plus importante opération foncière publique depuis la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013, a souligné le président.

Des décisions unanimement saluées

L’annonce de ces mesures a été accueilli de manière positive à l’unanimité chez les professionnels de l’immobilier. Ainsi la Fédération Française du Bâtiment s’est empressé de publier un communiqué dans lequel elle déclare: « La FBB se félicite donc des deux annonces faites, ce jour » qui permettront de limiter « l’empilement incontrôlé des des normes et règlementations » en matière de construction immobilière.

Une Réponse à “Hollande, en visite à Toulouse, annonce des mesures pour relancer la construction de logements”