Toulouse, pionnière de l’habitat participatif groupé

Loyers trop chers, facture énergétique en hausse, logements mal adaptés aux besoins spécifiques de chacun, exiguïté… La crise du logement, un problème insoluble ? Pas si sûr. L’habitat participatif groupé, concept ancien remis au goût du jour, fait de plus en plus d’adeptes. Plusieurs projets d’habitats co-gérés et éco-responsables sont en développement sur Toulouse. Petite revue du concept et des projets en cours dans la ville rose.

L’habitat participatif groupé, c’est quoi ?

L’habitat participatif groupé, c’est un projet immobilier collectif qui implique ses « participants » depuis l’élaboration même des plans de construction jusqu’à la vie en communauté une fois les logements construits.

L’idée ? Rassembler ceux qui sont soucieux de vivre ensemble autour d’un projet commun et écologique, élaboré de A à Z en toute coopération.

Les avantages ? Créer des logements peu chers, solidaires et respectueux de l’environnement. En pratique, cela revient à créer des logements individuels mutualisant certains espaces et services (buanderie, laverie, potagers…).

Les projets d’habitat participatif groupé à Toulouse

Plusieurs projets d’habitat participatif groupé ont vu le jour à Toulouse. Le hameau de Mange-Pommes à Ramonville regroupe une quinzaine d’habitants autour d’un projet de ce type depuis maintenant une trentaine d’années.

Le mouvement semble maintenant connaître un renouveau. 32 logements collectifs et semi-collectifs devraient être construits en 2015 dans l’écoquartier Vidailhan, situé dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de Balma-Gramont. Le projet est porté par l’association Action, études et recherches sur l’architecture (AÉRA) et le groupe HLM des Chalets.

Un appel à projet a également été lancé dans la ZAC de la Cartoucherie. Il est soutenu par ces mêmes organismes et encouragé par la mairie de Toulouse. Il devrait offrir 90 logements dont 20% de logements sociaux et 6% en accession libre. Le projet devrait voir le jour en 2015-2016.

Affaire à suivre donc, pour cette initiative prometteuse, consciente des grands enjeux du moment.