Reprise confirmée dans l’immobilier neuf

Les mises en chantier ont largement progressé entre le mois de Décembre 2015 et celui de Février 2016 (+5,5%). Les permis de construire, eux, ont progressé de +18% d’après le ministère du logement. Un regain de forme pour le secteur de immobilier qui laisse présager une année positive.

construction immobilier

La plus forte progression provient de la construction de logements collectifs. Elle représente 53% des permis de construire. En deuxième position, on retrouve les logements de services comme les Ehpad par exemple (+25,5%). D’une manière globale, c’est une augmentation de +8,2% du nombre de construction sur l’ensemble de l’année 2015.

Des inégalités entre les régions

Toutes les régions n’enregistrent pas les mêmes progressions. A titre d’exemple, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine enregistre une baisse de -7,3% du nombre de mise en chantier. En revanche, on enregistre en Île-de-France une augmentation de +21,2%.

Ces inégalités entre les régions proviennent souvent du manque d’emplois. Un bassin d’emploi permet souvent la construction de logements collectifs afin que les personnes qui y travaillent puissent se loger facilement.

Un effet loi Pinel ?

De nombreux professionnels de l’immobilier voient dans ces chiffres positifs pour l’immobilier les effets de la loi Pinel. Ce dispositif fiscal a pour objectif de relancer l’immobilier neuf, en permettant aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt sous certaines conditions. Autre effet de levier : les taux des crédits immobiliers qui tendent vers le bas.

La France manque cruellement de logements. Nombreux sont les contribuables de l’Hexagone à avoir du mal à trouver un logement dans les zones « tendues » (où la demande en logements est beaucoup plus forte que l’offre, entraînant une hausse des loyers). Ces zones se trouvent dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

N’hésitez pas à faire appel à votre courtier immobilier à Toulouse Actwin Financements. Il négociera pour vous le taux le plus bas possible pour votre crédit immobilier.