Toulouse : les constructions de maisons individuelles en forte baisse

Toulouse : les constructions de maisons individuelles en forte baisse
Rate this post

Dans un récent article, le magazine d’information toulousain Objectif News déplore la baisse dramatique du nombre de constructions de maisons individuelles dans la région toulousaine

Moins de constructions, sauf pour les lotissements en périphérie

On savait le marché français de la construction globalement en déclin : Midi-Pyrénées ne fait pas exception à la règle. Frédéric Carteret, président de l’Union des Maisons Françaises (UMF) Midi-Pyrénées affirme dans une interview pour Objectif News : « en deux ans, les volumes de ventes ont chuté de 40 % en Midi-Pyrénées et de 20 % rien que pour l’année 2013, nous sommes très inquiets ».

Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. L’article précise en effet:  » d’après une enquête réalisée par l’UMF 31 avec le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) de Midi-Pyrénées, 94 % des Toulousains souhaitent accéder à la propriété, parmi eux, 5 % veulent habiter en collectif, 88 % en maison individuelle, et 57 % dans un rayon de 20 km autour de Toulouse. » La demande est donc bien là. C’est le contexte de crise qui ne lui permet pas de réaliser son rêve.

Le point positif : les constructions de lotissements ont progressé en périphérie de l’agglomération toulousaine, notamment en 3ème, 4ème et 5ème couronne. Cela n’empêche pas Michel Lamour, président régional du Snal de déplorer une véritable « crise de confiance », associée à la baisse généralisée des prix.