Toulouse : les agents immobiliers dans la rue !

Près de 300 agents immobiliers et professionnels de l’immobilier ont manifesté mardi 17 décembre devant la préfecture de Toulouse, contre le projet de loi ALUR.

La loi ALUR au centre du mécontentement

C’était une première depuis 20 ans. Il est vrai que les professionnels de l’immobilier n’ont pas pour habitude de descendre dans la rue. Mais cette fois ils ont décidé de se mobiliser et de manifester devant les fenêtres de la préfecture de Midi-Pyrénées, le jour où le projet de loi Duflot 2 était examiné par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Au centre du mécontentement : le projet de loi Duflot, et plus particulièrement, la limitation des honoraires des agents immobiliers que prévoit le dispositif. Une mesure jugée inacceptable par les agents immobiliers, les honoraires représentant 30% du revenu de ces mêmes agences. Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées souligne par ailleurs le poids des agences immobilières dans l’économie locale : les quelques 900 agences toulousaines généreraient en effet près de 3 milliards d’euros de revenus, d’après les chiffres de la FNAIM.

Des revendications entendues ?

S’ils n’étaient que 300 mardi à Toulouse, les mécontents de la loi ALUR ont semble-t-il envoyé un message fort au gouvernement, qui est revenu dernièrement sur nombre des mesures initialement proposées par la ministre du logement Cécile Duflot. Ainsi, le projet de garantie universelle des loyers, destiné à d’assurer les loyers impayés via une taxe financée à 50/50 par les propriétaires et locataires, qui constituait un des dispositifs-clés du projet de loi, devrait finalement être optionnel.

De même, les nombreuses tractations entre la FNAIM et le cabinet de la ministre du logement auraient abouti à un compromis sur le plafonnement des honoraires (de nouvelles prestations étant incluses dans ces honoraires), ce qui était le but de la manifestation toulousaine.