Sondage : 89% des propriétaires particuliers découragés d’invesir dans l’immobilier locatif

Sondage : 89% des propriétaires particuliers découragés d’invesir dans l’immobilier locatif
Rate this post

D’après un sondage effectué par Locservice.fr, l’écrasante majorité des bailleurs particuliers seraient découragés d’investir dans l’immobilier locatif à cause du nouveau projet de loi ALUR

Le NON unanime des propriétaires

Le chiffre est sans appel. A la question : « Le nouveau projet de loi sur le logement va-t-il décourager ou encourager les bailleurs à investir dans l’immobilier locatif ? », 89% des personnes interrogées répondent « Décourager ». Avec 7% de sondés sans opinion, il ne reste plus que 5% d’entre eux pour affirmer le contraire.

Pourquoi tant de résistance au projet ALUR ?

Parce que, comme le président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), Jean-François Buet n’a eu de cesse de le déplorer : le projet, en se mettant essentiellement du côté des locataires, ne ferait que ‘tirer sur les propriétaires ». Les mesures phares du projet dirigent en effet plusieurs restrictions à l’encontre des propriétaires.

D’abord l’encadrement des loyers, afin d’empêcher les propriétaires de fixer des prix de loyers trop élevés dans certaines zones urbaines où la demande de logements est forte. Ensuite la mise en place d’une Garantie Universelle des Loyers impayés, qui serait à 50% financée par une taxe sur le loyer perçu de ces mêmes propriétaires.

On le voit, une loi qui fait déjà beaucoup couler d’encre bien avant d’avoir vu le jour ! La loi ALUR devrait être débattue au Parlement dès septembre 2013.

Source : Sondage Locservice.fr, publié au mois d’aout 2013, recueillant 1659 votes de bailleurs particuliers. Attention : La méthode de sondage n’est cependant pas précisée.