D’après une enquête de l’institut d’études Ipsos pour l’agence immobilière Orpi, 89% des Français se disent satisfaits de leur logement. Oui mais voilà : dans le détail, le tableau est beaucoup plus noir. Le détail de l’enquête.
Les chiffres semblent positifs à première vue : 89% des Français se disent satisfaits de leur logement, et 7 Français sur 10 se déclarent plutôt optimistes dans la recherche d’un nouveau logement, (acquisition ou location). Mais ces résultats totaux cachent en fait d’importantes inégalités quant à la situation réelle des Français face à l’habitat.
Sans grande surprise en effet, les Français les plus satisfaits de leur sort sont des propriétaires (44%) de 60 ans et plus (44%) résidant dans des communes de moins de 20 000 habitants (39%), en maison individuelle (43%) de cinq pièces ou plus (47%), disposant de revenus supérieurs (44%). A l’inverse, les moins satisfaits de leur habitat sont des locataires (20% de satisfaits) âgés de 18 à 24 ans (29%) habitant l’agglomération parisienne (24%), dans un logement d’une pièce (16%) ou habitat collectif (20%), aux revenus modestes (25%).
On voit bien le contraste entre les deux profils…
Toulouse : une situation en demi-teinte
Alors que Toulouse est régulièrement classée dans le top 3 des villes de France les plus agréables à vivre, le pourcentage d’habitants satisfaits de leur logement n’y est pas très élevé.
En effet, seuls 46% des habitants de banlieue se disent satisfaits de leur logement. Quant à Toulouse intra-muros, c’est encore pire ! Seuls 26% des Toulousains s’estiment satisfaits de leur logement… Des chiffres qui mettent à mal la réputation de la ville rose concernant l’offre de logement, considérée comme abondante, et d’ordinaire plutôt confortable et abordable.
Source : Sondage Ipsos France pour Orpi, septembre 2013.