Sondage : 77% des Français estiment difficile de devenir propriétaire dans leur commune

Un récent sondage Ipsos pour le courtier Immoprêt révèle que la majorité des Français estime difficile d’accéder à la propriété, surtout en région parisienne. Actwin Financements vous livre les détails de l’enquête.

Les Français globalement satisfaits de leur logement…

La bonne nouvelle, c’est que 90% des Français s’estiment satisfaits de leur logement. Sans surprise, ce sont les 65 ans et + (97%), les retraités (98%), les CSP + (94%), les revenus mensuels supérieurs à 2 300 euros (95%) et les propriétaires (96%), des populations plutôt favorisées donc, qui se déclarent le plus heureux de leur logement.

Les enquêtés expliquent que le choix de leur logement est déterminé essentiellement par la localisation (49%) et le prix (44%). Les critères comme le montant des impôts locaux et de la facture énergétique sont secondaires. Dans le même temps cela dit, les sondés placent comme priorité numéro 1 de la politique de logement des villes la réduction des impôts locaux (43%), devant l’accession à la propriété (30%).

…mais toujours inégaux face à l’accession à la propriété

L’accession à la propriété reste pourtant une question préoccupante. En effet, 77% des enquêtés estiment difficile de devenir propriétaire dans leur commune. 23% d’entre eux déclarent même cela très difficile, notamment – sans grande surprise là aussi – les catégories populaires (30%) et les revenus modestes (32%). Au final, 36% des Français estiment que leur commune n’agit pas suffisamment dans le domaine du logement.

On le voit, 2014 s’annonce une année pleine de défis pour le marché immobilier…