Remaniement ministériel : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot au Logement

Après l’annonce de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, Cécile Duflot a décidé cette semaine de quitter son poste de ministre du Logement. Elle est remplacée par Sylvia Pinel, ex ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Le départ de la médiatique Cécile Duflot

Cécile Duflot s’est faite remarquer par ses propos virulents à l’encontre de Manuel Valls. Il n’était donc pas surprenant qu’elle n’ait pas souhaité participer au nouveau gouvernement. On la connaît aussi pour les mesures controversées qu’elle a mises en place : l’encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers. Des mesures très critiquées par les professionnels de l’immobilier et les propriétaires, mais finalement entérinées par le vote définitif de la loi ALUR en février.

L’arrivée d’une quasi-inconnue…

C’est aujourd’hui une ministre beaucoup moins médiatique qui la remplace : Sylvia Pinel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière aura du pain sur la planche. Elle hérite en effet de la mise en place du projet houleux de sa prédécesseur (la loi ALUR, encore et toujours). Elle devra aussi faire face au mécontentement qui gronde, suite au bilan mitigé de Cécile Duflot. La précédente ministre du Logement n’était en effet pas parvenue à relancer la construction, en baisse depuis des mois. Et ce, malgré le dispositif de défiscalisation qui porte son nom.

…dont on attend beaucoup (sans trop y croire)

Une situation difficile donc, pour la nouvelle ministre, dont on attend beaucoup. La Fédération des Promoteurs Immobiliers n’a pas attendu pour annoncer son espoir que la nouvelle ministre, contrairement à Cécile Duflot, « disposera des moyens nécessaires pour enrayer l’évolution très inquiétante de la production de logements neufs en France et permettre ainsi de construire beaucoup plus de logements de qualité pour tous les ménages, à des prix compatibles avec leur pouvoir d’achat ».

Sylvia Pinel lors de son précédent mandat s’était attiré les foudres des auto-entrepreneurs en voulant réduire les seuils des chiffres d’affaires au delà desquels ceux-ci dépendraient du régime classique. Reste à voir bientôt comment elle gérera son nouveau portefeuille.