Réforme en vue du plan épargne logement

Le gouvernement a annoncé au Journal du Dimanche (JDD) qu’il comptait réformer le plan d’épargne logement (PEL). Actwin Financements fait le point sur ce qui va changer pour les épargnants.

Suppression de la prime de déblocage du PEL

C’est la mauvaise nouvelle qui se dégage de l’annonce de Bercy. Le ministère de l’économie envisage de supprimer la prime de 1000 à 1500 euros jusqu’alors accordée aux épargnants lorsqu’ils débloquent leur PEL au moment d’acquérir un logement.

Le gouvernement explique que la mesure a suscité trop de comportements abusifs de la part des épargnants. Beaucoup ont en effet ouvert un PEL peu approvisionné par la suite dans le seul but de toucher la prime. En supprimant cet avantage, le gouvernement espère économiser une centaine de millions d’euros par an.

Diminution du taux du prêt bonifié et une augmentation du plafond du PEL

En contrepartie de cette mauvaise nouvelle, Bercy devrait faire un geste pour les épargnants en diminuant le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit. Celui-ci devrait alors s’aligner sur les taux du marché, et ainsi passer de 4,2% aujourd’hui à 3,5% une fois la réforme en vigueur.

Plus important encore, le plafond du PEL, aujourd’hui fixé à 61 200 euros, pourrait être relevé. L’idée serait de mieux suivre la hausse des prix de l’immobilier sur le plan des finances personnelles.

Pour le moment, rien n’est encore officiel. Des discussions seront engagées dès la semaine prochaine selon JDD concernant ce fameux PEL, dispositif phare de l’épargne des Français. Le PEL est en effet le placement sans risque le plus rémunérateur du marché, avec son taux à 2,50% brut (contre seulement 1,25% pour le livret A). Il concerne quelques 12 millions d’épargnants.