Les notaires publient un bilan de l’année 2013

Ce 27 février à Paris s’est tenue la conférence de presse nationale sur le marché de l’immobilier. Les notaires livrent un bilan mitigé de l’année 2013.

2013 : l’année du recul des prix

Dans le neuf comme dans l’ancien, les prix ont reculé en 2013. De manière plutôt modérée. Les notaires enregistrent en effet un recul moyen de 1,4% en un an sur l’ensemble du territoire français, neuf et ancien confondus. En province la diminution du prix des appartements est un peu moins marquée, avec une baisse des prix de 1% seulement à l’année.

Thierry Thomas, président de l’Institut notarial de droit immobilier se veut rassurant : « En France, il n’y a rien eu d’alarmant en termes de volume et de prix en 2013 ».

Des prévisions plutôt optimistes pour 2014

Les notaires espèrent une amélioration de la situation pour l’année 2014. Ainsi le communiqué de presse de l’événement conclut : « Si la conjoncture économique s’améliore et si la stabilité fiscale se confirme, les tendances actuelles devraient se poursuivre en 2014, la lente érosion des prix permettant la remontée du nombre des transactions ».

A supposer que les taux immobiliers ne remontent pas précipitamment en cas de coup dur, évidemment…

http://www.notaires.fr/notaires/a-la-une