La France 3ème marché européen du crédit immobilier

Le Crédit Foncier a réalisé, en collaboration avec le cabinet Asterès, une étude sur l’état du marché du crédit immobilier des particuliers en Europe, et sur la place que la France occupe au sein de celui-ci. Actwin Financements vous livre les principaux résultats de ce rapport.

Un marché du crédit immobilier très inégal en Europe

C’est ce qui ressort en premier lieu du rapport du Crédit Foncier publié ce 10 décembre 2013, et portant sur l’année 2012.

En effet, l’étude indique que parmi les 5 777 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers en Union Européenne (hors Roumanie et Bulgarie), 40% des crédits sont établis au Royaume-Uni et en Allemagne, les deux premiers marchés du crédit immobilier européen. L’étude souligne que ces deux pays ne représentant par ailleurs que 30% de la population de l’Union Européenne.

Le rapport révèle également que les 2/3 des crédits immobiliers de l’Union Européenne sont contractés dans seulement quatre pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Espagne (qui représentent à eux quatre 54% de la population de l’Union Européenne).

Un certain clivage apparaît clairement : les pays d’Europe du Nord (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) sont les plus endettés. Ces pays concentrent en effet 62% des encours des crédits immobiliers de l’Union Européenne.

A l’inverse, les pays de l’Europe de l’est (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie) sont les moins endettés. Ils ne représentent que 3% des encours des crédits immobiliers de l’Union Européenne.

La France dans tout ça ?

La France est le 3ème marché du crédit immobilier européen, avec 848 milliards d’euros d’encours en crédits immobiliers, derrière l’Allemagne (999 milliards d’euros, marché numéro 2), et le Royaume-Uni (1 270 milliards d’euros, marché numéro 1).

Concrètement, cela signifie que le marché du crédit immobilier est très développé en France. Mais est-ce bon signe, quant à l’endettement des ménages ?

Si l’on observe les encours de crédits immobiliers par ménage et par ménage propriétaire, on s’aperçoit que la France est dans une positon moyenne en Europe. C’est au Danemark que le crédit immobilier représente un endettement considérable rapporté à chaque habitant, alors que les pays de l’Europe de l’est s’en sortent plutôt bien (il y a dans ces pays beaucoup plus de propriétaires).