La demande en crédits immobiliers reste timide

Alors que les taux immobiliers ont à nouveau amorcé une légère baisse depuis février, s’établissant à nouveau sous la barre symbolique des 3%, la demande en crédits immobiliers n’a pas redémarré.

Baisse du nombre de crédits immobiliers octroyés

D’après l’enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France de la Banque de France, la situation du crédit à l’habitat demeure assez apathique en ce début de printemps.

Depuis janvier 2014 en effet, la demande en crédits à l’habitat n’a fait que diminuer. Elle a chuté de 20% en février et mars. Si 75% des banques estiment que la demande en crédits à l’habitat n’a pas bougé ces derniers mois, le quart restant des banques interrogées évalue à juste titre que la demande en crédits à l’habitat a « diminué quelque peu ».

Une situation pourtant plutôt favorable aux emprunteurs

Une situation difficile à comprendre, alors que les conditions d’octroi des banques n’ont pas bougé et n’ont subi aucun durcissement depuis près d’un an, d’après la même enquête. Et que les taux immobiliers ont continué de baisser en février et mars, pour s’établir à moins de 3% en mars.

En résumé, la situation est plutôt favorable aux emprunteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Maintenant, vous êtes prévenus !