Juillet 2013 : poursuite de la hausse de la demande en crédits à l’habitat

Juillet 2013 : poursuite de la hausse de la demande en crédits à l’habitat
Rate this post

D’après « l’enquête mensuelle de la Banque de France sur la distribution du crédit en France », la demande en crédits à l’habitat continue d’augmenter doucement. Et contrairement au mois dernier, les critères d’octroi de ces mêmes crédits se sont même légèrement assouplis.

Une amélioration de la situation du crédit à l’habitat…

Pour maintenant le quatrième mois consécutif, les banques notent une hausse de la demande de crédits à l’habitat. En effet, selon l’étude de la Banque de France, 39% des banques interrogées déclarent que la demande pour ces crédits a « augmenté quelque peu » tandis que 2% d’entre elles affirment même que cette demande a « augmenté sensiblement ».

La bonne nouvelle par rapport au mois dernier, c’est que les banques rapportent aussi un léger assouplissement des critères d’octroi de ces crédits à l’habitat. En juillet, seulement 8% des banques déclarent que les critères d’octroi des crédits immobiliers se sont « quelque peu durcis » (contre 17% en juin). En revanche, 9% d’entre elles déclarent qu’ils se sont « quelque peu assouplis ».

… qui reste timide et circonstanciée

En définitive, il semble donc qu’il y ait une amélioration timide mais continue de la situation du marché des crédits à l’habitat cet été. Attention cependant, les professionnels de l’immobilier rappellent que cette amélioration n’est certainement que saisonnière. Il faut en effet attendre la rentrée pour voir le marché se stabiliser après la période des grandes vacances…

Source : Enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France, Banque de France.