« Attention à la hausse des taux », dixit Crédit Agricole

« Attention à la hausse des taux », dixit Crédit Agricole
Rate this post

Tous les trois mois Crédit Agricole publie « Eco Immobilier », un rapport sur l’état du marché immobilier français. Zoom sur le rapport de janvier 2014.

Recul des ventes et baisse des prix

Dans l’ancien comme dans le neuf, le constat est le même. Durant l’année 2013, les ventes ont globalement continué de diminuer en volume. Ainsi, environ 700 000 transactions dans l’ancien se sont opérées en 2013 contre plus de 800 000 en 2011. De même, on compte 87 000 logements neufs vendus en 2013, -2% par rapport à 2012.

A ce recul continu des ventes correspond une baisse des prix de l’immobilier au niveau national, les vendeurs ne parvenant plus à céder leurs biens au prix espéré. La baisse des prix reste cependant très modérée : cumulée, elle ne dépasse pas -3% depuis 2011 selon le rapport.

Quid des taux de crédits immobiliers ?

Après avoir atteint le plancher historique de 2,89% l’été dernier, les taux immobiliers demeurent encore très bas. Néanmoins, le rapport du Crédit Agricole précise : « Ils ont amorcé leur remontée en novembre, à 3,22 %, et devraient continuer à s’accroître modérément en 2014. » […] Ceci est lié, d’une part, à la remontée des taux longs américains, d’autre part, à l’apaisement des inquiétudes sur les pays de la périphérie en zone euro, en phase avec une amélioration progressive des comptes publics et de la conjoncture. »

Il est donc encore temps de faire des bonnes affaires, mais la renégociation de crédit sera de moins en moins intéressante…

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/EI_OE_20140128_FR.pdf